DOM JESUS : à 4.5km de Braga à l’est par la N103 direction Chaves. Le sanctuaire s’élève au sommet d’un escalier monumental qui est l’une des plus surprenantes réalisations de style baroque. Taillé dans le granit gris qui contraste murs crépis blancs à la chaux. Plus de 600 marches et construite à partir de 1723, achevée 88 ans plus tard.
· La voie sacré, que le pèlerin gravissait à genoux, se compose d’un sentier bordé de chapelles correspondant aux stations du chemin de croix et se poursuit par l’escalier des 5 sens et celui des 3 vertus.
· L’escalier des 5 sens est à double volée. La base est constituée par 2 colonnes où s’enroulent un serpent ; l’eau sort de la gueule du serpent et s’écoule en tournoyant le long de son corps. Au dessus de la fontaine des 5 plaies, chaque palier est décoré de fontaines allégoriques se rapportant aux 5 sens : l’eau jaillit des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche. La toucher est représenté quant à lui par un personnage tenant des deux mains une cruche d’où s’écoule l’eau.
· L’escalier des 3 vertus est orné de fontaines évoquant la foi, l’espérance et la charité. Du parvis de l’église, la perspective se développe sur l’escalier baroque et sur la ville de Braga.
GUIMARAES : centre historique médiéval, ensemble architectural homogène, elle est classée au patrimoine universel de l’Unesco. La ville est dominée par son château. Avec son dédale de rues reliant des places bordées de maisons anciennes en granit, il forme un ensemble harmonieux. Le donjon du château fut construit au 10e pour protéger le monastère. Le château fut ensuite érigé et renforcé au 15e. 7 tours carrées encerclent le donjon. Le palais des ducs de Bragance, construit au 15e était en restauration au moment de notre passage.